Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Retour vers le futur du Hip Hop: 1995, l’interview.

Retour vers le futur du Hip Hop: 1995, l’interview.
RemiL
  • On 7 août 2011
  • http://hhbrokmyheart.tumblr.com/

Jeudi 21 Juillet, Flèche d’Or, 20ème arrondissement. Les rookies les plus en vogue du Hip Hop français sont sur scène pour la soirée Serge Magazine. Forts du succès d’un EP (La Source) qui dépoussière le Hip Hop des années 90 et nous confirme que le rap n’est pas mort, les parisiens ont bien l’intention de tracer leur route vers un avenir radieux dans l’industrie musicale.
Après avoir suivi ces derniers mois cette ascension fulgurante, Cultiz est allé à la rencontre du undoubleneufcinq. En l’absence de Nekfeu et Alpha Wann bloqués dans le train censé les ramener vers la capitale, Sneazzy, Fonky Flav’, Lo’ et Areno Jaz nous ont rejoint avant d’enflammer le public de Paname. Oubliez la grosse tête, ces mecs là font du rap comme au premier jour, entre potes, simplement pour la passion du son.

« Le Rap était mieux demain donc laisse nous faire, on vient barrer le passé pour tracer une ère nouvelle »

Entretien avec le futur du Hip Hop.

Cultiz : Dans une petite heure vous montez sur scène. C’est loin d’être votre première, toujours le stress malgré tout ?

Sneazzy : On n’a jamais été vraiment stressé en fait !
Lo’ : Quand on fait les balances, souvent il y a des petits problèmes donc c’est le genre de choses qui peut nous stresser mais pas pour la scène en elle-même.
Fonky Flav’ : Je me souviens de notre première scène, aux Disquaires, on avait une certaine appréhension, maintenant on est rôdé et on a juste hâte que ça se passe !
Sneazzy : On a fait des trucs plus gros donc forcément, là ça va.

Cultiz : On connait l’origine du blaze 1.9.9.5. (année charnière pour le Hip Hop), est-ce que vous pourriez nous donner le sens de vos blazes respectifs ?

Sneazzy : Alors moi, c’est en fait To Sneeze qui veut dire éternuer en anglais et West pour l’éternuement de l’Ouest. Je suis marocain et c’est un film de là-bas qui s’appelle comme ça et qui m’a inspiré. Aucun rapport avec Kanye West donc !
Areno Jaz : Mon premier blaze c’était Jupiter Jaz, Jupiter parce que c’est là d’où je viens !!!
Lo’ : C’est les deux premières lettres de mon prénom en fait…
Fonky Flav’ : Comme la saveur funky, tout simplement.
Sneazzy : Pour Alpha Wann, c’est son vrai prénom. Et Nekfeu, parce qu’en verlant ça donne Fennec, et il a toujours rêvé d’être algérien (les fennecs d’Algérie) !

Cultiz : On revient à votre musique. Aujourd’hui dans le Hip Hop s’affrontent le mainstream et l’underground. Au milieu de tout ça, 1995 se veut assez hybride, puisque vous revendiquez des origines très ancrées années 90, avec un retour aux sources des vraies valeurs du Hip Hop. Mais votre succès vous emmène à devenir commerciaux et tout de même ancrés dans les tendances du moment. Comment vous allez gérer ça s’il faut par exemple s’ouvrir au R’N’B’ pour passer sur Sky ou autre ?

Fonky Flav’ : On passe déjà sur Sky, dans la nocturne ! On ne formatera pas nos morceaux pour passer en radio, même si ça nous fait plaisir d’y passer. En ce moment, on a un morceau qui passe sur Générations qui fait 05’18’’, le format n’est pas du tout radio (3’30’’), donc on espère continuer comme ça.
Sneazzy : Ca devrait aller, les sons sont tellement chauds… S’il y a de la demande, les radios suivront, c’est le plus important.

Cultiz : Donc pas de 1.9.9.5. à l’Autotune ?

Sneazzy : Personnellement, je ne suis fermé à rien. Si c’est utilisé à la manière d’un Kanye West dans son 4ème album pourquoi pas.
Lo’ : Cet album est une grosse réussite ouais, dans ce cas là, l’utilisation de l’autotune se justifie. Par contre T-Pain, c’est mort, donc oubliez le featuring 1.9.9.5. & T-Pain !

Cultiz : Par rapport à tout ça, comment vous faites en studio pour réussir à vous mettre d’accord sur les choix musicaux, vu que vous avez des influences forcément différentes ?

Fonky Flav’ : Ca nous apporte une certaine richesse. Pour faire un morceau, il faut que tout le monde valide l’instru, si ce n’est pas le cas, on la réutilisera en solo ou pour des projets en marge de 1.9.9.5. Sneeze l’a déjà fait avec des instrus sur lesquelles on n’était pas forcément chauds, c’est normal.
Areno Jaz : En fait, les sons de merde on laisse Sneazzy les faire, ils passent à la radio et nous on reste vrais !!
Sneazzy : Exact, c’est moi la prostituée du groupe ! Je sers à gagner de l’argent, pendant qu’eux font du bon son.

Cultiz : Après le gros succès de La Source, on a vu de gros poids lourds du rap français s’intéresser à vous, notamment sur Twitter, des collaborations de prévues ?

Sneazzy : Je suppose que la question est pour moi ! Effectivement, je suis pas mal branché sur le relationnel moi. Donc pour en revenir à ça, je vais surement faire un son avec Youssoupha, et je suis sur un gros projet pour la rentrée, je ne donne pas encore le blaze mais ça se fait. Maintenant, je pense que tout le game nous connait, à part Booba.
Areno Jaz : il n’entend pas la musique à part la sienne !
Sneazzy : Honnêtement, faire des featuring, ce n’est pas le plus important mais avec Youssoupha notamment, ça me tenait à cœur, mais je reste ouvert à tout.

Cultiz: Par rapport à Twitter, aux réseaux sociaux, vous pensez que vous auriez réussi à émerger sans ces nouveaux outils?

Lo’ : On ne va pas se le cacher, si l’on a réussi à se faire connaître aussi vite, c’est aussi grâce à ça, mais je ne pense pas que ça enlève quoi que ce soit à la qualité de notre musique.
Areno Jaz : Avec ou sans ces outils, on ferait quand même de la musique, on ferait des concerts comme celui-ci, sauf que personne ne serait là pour nous interviewer avant !
Fonky Flav’ : C’est comme ça que ça se passe maintenant, avant c’était la scène directement, mais on vient à la base de la scène et s’il n’y avait pas eu les vidéos, on espère que ça aurait quand même marché.
Sneazzy : Si on avait créé un mouvement comme celui-ci à l’époque, avec autant de ferveur, je pense qu’on aurait percé quand même. A l’époque, quand tu entendais un truc qui te plaisait, tu achetais le cd contrairement à maintenant où tu peux tout écouter avec les vidéos.

Cultiz : Actuellement Flav’, tu restes le seul qui continue tes études à côté, comment tu gères les deux aspects de ta vie, surtout au vu du carton que vous faites en ce moment ?

Fonky Flav’ : C’est sûr que c’est compliqué, ça prend du temps. Mais j’ai bientôt fini, je suis en Master 2 donc pas de priorité au Rap, j’essaye de gérer tout. Le Rap, ça peut s’arrêter demain, alors que mon diplôme je l’aurai toute ma vie. Je ne remettrai jamais en question ça, et c’est pour ça que je ne peux pas toujours être avec eux lors des interviews notamment.

Cultiz : Et toi Sneazze, les études c’est fini ?

Sneazzy : Pour ma part j’ai raté mon bac, je le repasserai l’année prochaine en candidat libre, ça me laisse un peu de temps pour la musique.
Lo’ : J’aimerai bien voir ça ! Rendez-vous l’année prochaine.
Sneazzy : Je l’aurai !
Areno Jaz : C’est La Fouine qui va te l’acheter ! (référence à une probable collaboration La Fouine- Sneazzy … ?)

Cultiz : Et être des stars du Hip Hop ça aide avec les meufs ?

Sneazzy : Je suis puceau, cette question ne me concerne pas.
Fonky Flav’ : Moi j’ai toujours niqué beaucoup, donc ça ne change pas.
Sneazzy : Non j’avoue que c’est de la dinguerie, ça les fait venir !
Lo’ : Moi je suis DJ donc on s’en bat les couilles de moi !

Cultiz : Et toi Jaz ?

Areno Jaz : Ben moi je fume de la weed…
Sneazzy : Pour les deux autres, ça a l’air de rouler.

Cultiz : Sinon, j’ai vu que vous bossiez pas mal sur vos projets personnels. C’est quoi la prochaine étape pour 1.9.9.5. ?

Fonky Flav’ : Actuellement, on bosse déjà sur notre second EP. On préfère faire un autre 8 titres, c’était prévu donc on reste sur nos plans. On sait qu’on est attendu sur un LP mais pour le moment on prévoit cet EP pour fin 2011, au pire début 2012. Ensuite à voir, on avance étape par étape, peut-être ensuite une mixtape puis l’album LP.
Sneazzy : De mon côté, peut-être une Net-Tape en Septembre.
Areno Jaz : Moi je prépare un 10 titres en solo, soit en CD soit sur le Net, je suis en plein enregistrement donc je sortirai ça quand ça sera prêt. Il y aura des productions de DJ Lo’. D’ailleurs on vous invite à checker la Tape 925 de Lo’, elle est ouf.
Lo’ : Moi je prépare mon premier EP pour Septembre/Octobre qui s’intitulera Diplodocus.

Cultiz : Le son du moment ?

Fonky Flav’ : Cool Connexion – Homme de l’Est
Sneazzy : Pusha T & Tyler The Creator – Trouble On My Mind
Areno Jaz: Ca serait un son de Jaz! Il marche dans la rue, il parle de meufs, c’est donc pour toutes les Ladies !
Lo’ : O.G.C. – No Fear C’est le son du moment depuis 1996.

Cultiz : Un slogan pour Cultiz ?

Areno Jaz : Si tu tizes, rendez-vous sur le site Cultiz !
Lo’ : Et si tu tizes pas ? Remarque, tout le monde tize…
Areno Jaz : Si tu tizes pas t’es le bienvenue aussi on a de l’eau !
Lo’ : Dj Lo’ !!!

Cultiz : Merci les mecs ! Bonne scène !


Pour suivre toute l’actualité du 1.9.9.5., ça se passe sur leur groupe facebook, ainsi que leurs vidéos et sons sur leur chaîne Youtube.

Et on se remate pour le plaisir le clip de Flava In Ya Ear sorti juste avant l’EP:


Hugo Tiraby, Mathilde Andrieu,Raphaël Giraud, Rémi Lafon.

  • guiM

    « L’equipe qui te met des gifles au micro », Le rap francais n’est pas mort, plutôt une bonne nouvelle, on commencait à en douter!!

  • Capello

    Horrible. Quelle décadence. Et le pseudo journaliste qui essai de parler comme eux pour faire plus « in ». Encore des gars sans aucune réflexion, servant le consumérisme tout en en faisant une pseudo critique, adhérant et se conformant à beaucoup de choses qu’ils critiquent. Le RAP n’a qu’une seule fonction : abrutir ceux qu’ils l’écoutent pour qu’ils continuent à être de parfaits petits consommateurs. Faites un partenariat avec Rue89, Cultiz ça commence à sentir le petit bobo faussement rebelle. Une seule chose « industrie musicale », ça c’est juste. Le rap n’est pas de la musique mais fait partie de « l’industrie musicale ».

  • http://www.cultiz.com Rémi Lafon

    Merci pour la leçon musicale! Rien à rajouter, tu as si bien cerné le rap. Amitiés bobos.

  • blop

    hum c’est vrai que toi par contre tu va changer le monde…

  • Mrko

    J’ai comme une envie de gifler les rageux qui ont la critique trop facile contre n’importe quoi qu’ils n’apprécient pas. Le business de la musique ne l’oblige pas à être naze, évidemment que les artistes cherchent à se faire connaitre et à gagner leur thunes, tant qu’ils font du bon son on s’en bats les couilles, on écoute, et on la ferme. Si la musique était pas la plus part du temps une affaire de biftons on passerai à coté de pas mal de perles de l’art (tout comme pas mal de merde). J’suis pas amateur de gros RAP mais de bons beats, 1995 ça sonne old school et j’aime plutôt bien, et si ça peut lancer une nouvelle vague et nous faire gicler certaines teubs de nos oreilles, je suis pour. Respect.

  • Lucie

    « Capello » est drôle malgré lui… Merci!

  • Vincent

    @Capello
    Le rap est une musique que tu le veuille ou non, ce n’est pas parce que ce n’est pas chanté qu’il n’a pas son étiquette « musique », la techno c’est aussi de la musique. Maintenant, toi, Capello t’as du bien t’abrutir avec le rap qui passe en radio pour tenir ce discour car les milliers de rappeurs underground caché en France sont de vrais poètes, des plûmes en or, alors tu ne doigts pas connaitre le rap, ton avis n’a donc aucun poids, on peut l’ouvrir quand on a le bagage à déballé, toi tu viens juste critiquer des gens qui ont des gouts différents des tient, c’est ridicule bonhomme. Le rap est un musique est certainement une des plus penché sur la réflexxxion et les lettre. Bisoux à toi et à ceux qui disait en 80 que le « mouvement Hip-Hop » ne serait qu’une passade, 2011 toujours là, ton discours est infondé, on dirait un papi qui ne comprends pas pourquoi le temps avancent. Le rap est aussi la musique dont les textes sont les plus exploité à Harvard, Oxford et autre école prestigieuse pour faire grandir mentalement la jeunesse. Ce qui risque le plus d’abrutir c’est les musique au parole prévisible style, pop actuelle, mielleuse, l’industrie à tué la pop. Bref, j’ai écrit ça en 2 sec, pardonné les fautes d’ortographe si présence.

  • http://www.werz-creation.com werz

    C’est bon, c’est frais … du rap français avec un bon beat et des textes travaillés … ça change.

  • Chikoun Made in Bétharram

    Euh excuse moi le rap industriel haha plutot du du david guetta , shym , tout ces sons qui passent à longueur de journée , booba c’est commercial ok . Mais NTM IAM Oxmo Puccino . Ces légendes là sortent du son pour nous , pour eux .. 1995 débutent j’espere juste que sa marcheras pour eux . Un grand respect à ces jeunes Rappeurs . !

  • Sofia

    Qui pourrai me dire Quel est le vrai prénom et nom de Sneazzy West Merci

  • Pingback: ysl bags gold

  • Pingback: [Découverte] «En attendant j’vous hais, c’est Vald bande d’enfoirés». | Cultiz